La Revanche du Site

Le retour de la revanche

Comportements des lecteurs, des libraires en ligne et des fabricants de liseuses

Deux études récentes montrent l’intérêt mais aussi le comportement des consommateurs pendant la lecture des livres numériques. Elles révèlent indirectement et à un moindre degré le comportement des libraires en ligne et des fabricants de liseuses.

La première étude réalisée en université est plus particulièrement focalisée sur le comportement des étudiants utilisant des liseuses numériques à encre électronique. La deuxième étude rapporte les conclusions d’une société d’étude de marché, Gartner, surl’usage des tablettes (ex : iPad) et des liseuses numériques par les consommateurs.

Dans les deux cas, les conclusions portent sur l’acceptation progressive de ces nouveaux moyens de propagation de la connaissance et de l’information, mais aussi sur les progrès à réaliser par ces supports électroniques.

C’est un peu mon sujet de prédilection “hors web” du moment. On ne mesure pas assez l’impact qu’aura la transition du livre papier vers le livre électronique à mon avis. Il sera bien plus fort que celui du CD vers le mp3.