La Revanche du Site

applications musicales pour android

En voilà une bonne question… Il y en a pas peut-être des biens mais je n’en connais pas. Il faut dire que l’offre d’applications musicales sur Android est bien pauvre comparée à celle disponible sur iOS.

On dirait que nous sommes dans une situation comparable à celle des années 90 où il y avait d’un côté les musiciens sous Mac et les autres sous Windows qui galéraient avec des problèmes de configuration, de drivers instables et de latence, etc. etc.

iOS est mieux armé pour le son qu’Android, moins de terminaux à optimiser mais surtout des API (Core Audio et Core Midi) disponibles pour les développeurs qui n’ont pas à se soucier du matériel.

La gestion de latence sur Android n’est pas encore comparable à celle des terminaux Apple. On peut espérer que cela évolue avec le temps, mais on est encore loin du moment où une société Korg portera Gadget dans l’environnement Google.

ou encore

Donc je dirais qu’il faut oublier pour le Live ou la composition sérieuse. Mais j’utilise quand même 2-3 applications intéressantes.

Chordbot

Ni vraiment un synthétiseur ni un séquenceur, Chordbot permet de programmer des suites d’accords et de les faire jouer dans différents styles (plusieurs instruments et styles de jeux disponibles) à différents tempos. On peut ensuite exporter sa création en audio ou en midi.

C’est pratique comme bloc-notes. Il existe une version gratuite et une version payante. La payante dispose de plus de styles et couvre une palette plus large d’accords.

Je vois mal quelqu’un l’utiliser en live, mais pour disposer d’un petit accompagnement minute en tant que guitariste ou bassiste ça peut valoir le coup.

Nanoloop

Directement inspiré d’une application “homebrewed” pour Gameboy, Nanoloop est un chouette petit tracker aux sons 8-bit / Lo-fi.

Là encore, je ne pense que cela soit jouable en live. Mais il y a de quoi faire et on peut toujours exporter ses petites séquences sur un ordinateur pour aller plus loin. Mais ça vaudra jamais l’original

SPC Music Sketchpad 2

C’est celui que j’utilise le moins, mais paradoxalement c’est sans doute celui qui se rapproche le plus d’une solution tout-en-un (c’est pas GarageBand non plus) avec séquenceur, synthés, boites à rythmes.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mikrosonic.SPC

Sans doute les sons sont trop typés “techno qui sonne” pour moi.

Il y a une fonction “live” qui permet de muter / solo-iser les parties de son instru et qui pourrait servir en représentation. Mais je vois mal quelqu’un partir de de zéro face à un public. C’est plus pour jouer avec des séquences pré-enregistrées.

Voilà si vous en connaissez d’autres, je suis preneur !

comments powered by Disqus